Catégories
Non classé

Des projets de papeterie originaux grâce aux sceaux de cire

Tous ceux qui se sont déjà prêté à l’exercice le savent : la création d’un cachet de cire a un charme rustique, surtout lorsqu’on observe le lent processus de fonte de la cire qui laisse place à un magnifique symbole en relief. Mais saviez-vous que vous pouviez utiliser les cachets de cire pour rendre vos travaux manuels de papeterie encore plus saisissants ?

En effet, même si les sceaux en cire sont déjà beaux en soi, les combiner avec d’autres matériaux peut les transformer en véritables œuvres d’art. Dans cet article, nous allons voir des idées uniques et créatives pour transformer tous vos travaux de papeterie en véritables œuvres d’art !

Qu’est-ce qu’un sceau de cire ?

Avant d’aller plus loin, il peut être utile de préciser ce qu’est un sceau. Il s’agit d’un poinçon en métal, souvent gravé d’une forme spécifique ou d’initiales, qu’on va appliquer sur de la cire fondue, afin de sceller des lettres et des documents. La cire peut être fondue puis versée sur le document, ou être estampillée sur le document.

La cire peut également être embossée avec un motif ou un monogramme. Les sceaux en cire étaient souvent utilisés sur des documents importants, tels que des contrats et des documents juridiques, mais aujourd’hui, on l’utilise essentiellement pour son aspect original et design. Comment ? Nous allons le découvrir ensemble.

Utilisez des sceaux pour accompagner vos emballages cadeaux

Quel meilleur ornement pour un cadeau emballé avec soin qu’un magnifique sceau de cire ? Il s’agit d’un ornement, à la fois ancien, traditionnel et inhabituel, mais qui ne manquera pas de susciter l’émerveillement et donnera une tout autre aura à votre paquet-cadeau.

En effet, emballer un cadeau avec un papier ancien ou une partition de musique et fixer le papier, la ficelle ou le ruban d’accompagnement avec un cachet de cire transporte l’imagination vers les temps romantiques des siècles passés et excite l’imagination.

Vous devez envoyer une lettre ou une carte postale ? Scellez-la !

Vous devez envoyer une lettre d’amour, un faire-part ou une carte postale à un ou plusieurs proches ? Scellez votre enveloppe avec un cachet de cire. Ces derniers peuvent être ajoutés en toute sécurité aux enveloppes, le contenu ne craint rien.

Ils peuvent apporter de l’élégance à la plus simple des enveloppes et comme le sceau ne peut être brisé que par le destinataire, il s’agit d’une correspondance beaucoup plus privée et personnelle que le très pratique, mais pas si romantique ruban adhésif double-face.

Vous pouvez aussi utiliser vos sceaux pour faire des cachets alimentaires. Utilisez du chocolat fondu en lieu et place de la cire et à vous les délices sucrés qui raviront vos invités.

Laissez parler votre créativité

Comme pour beaucoup de projets de ce type, la créativité n’est limitée que par notre imagination. Amusez-vous donc et expérimentez avec des initiales, des formes simples et des symboles graphiques ou, si vous vous sentez aventureux, créez un blason familial personnalisé.

Si vous n’êtes pas assez sûr de vous pour faire fondre un cachet de cire sur votre boîte à cadeaux joliment emballée, les cachets de cire peuvent également être placés directement sur des étiquettes-cadeaux pour une décoration supplémentaire.

Vous organisez votre réception ou votre fête dans une maison de campagne d’époque ? Les petits cadeaux de fête auront le charme et l’originalité qu’ils méritent, enveloppés dans du papier brun ou parchemin, attachés avec un ruban gros grain et marqués d’un cachet de cire personnalisé.

Quelques trucs tout simples pour améliorer vos cachets de cire

Passée l’excitation des débuts, vous risquez vite de vous lasser des sceaux simples. Si vous êtes dans ce cas de figure, il est temps de passer au niveau supérieur et de laisser parler votre créativité. Voici quelques trucs pour rendre vos sceaux bien plus intéressants.

Ajoutez du papier ou des fleurs séchées

Déposez des fleurs séchées sur votre support et apposez votre sceau par-dessus, effet saisissant garanti ! Si vous n’avez pas de plantes séchées, une bonne alternative consiste à ajouter des autocollants ou du papier imprimé par-dessus votre support et mettre un sceau à la jointure entre les deux.

Ajouter des paillettes à la cire

Les paillettes ajoutent un aspect brillant et lumineux aux cachets de cire. Elles doivent être saupoudrées sur la cire chaude avant l’estampage. Si vous trouvez que la poudre de paillettes est un peu salissante, vous pouvez opter pour des paillettes plus grandes, qui existent en différentes formes et couleurs.

Apposez votre sceau sur un ruban

J’aime beaucoup l’association des cachets de cire et des rubans ! Soyez créatif et combinez-les de différentes manières pour obtenir différents styles, en fonction de la forme et de la taille de votre cachet de cire.

Sceaux de cire bicolores

Pour réaliser des cachets de cire bicolores, faites fondre des billes de cire de différentes couleurs dans un même cachet. Les possibilités sont quasi infinies tant le nombre de couleurs différentes est grand.

Les cachets de cire sont un moyen créatif d’ajouter une touche personnelle à vos lettres, cadeaux et projets créatifs de papeterie. Avec un peu de pratique et de folie, vous pouvez créer de magnifiques motifs qui impressionneront vos amis et votre famille. Alors, allez-y et commencez à sceller !

Vous vous demandez où acheter des sceaux de cire ? Rendez-vous dans votre boutique d’art préférée. Il existe aussi des boutiques en ligne spécialisées dans les sceaux et les cachets (comme Sceau & Cire), où vous pourrez trouver votre bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.