Catégories
Joaillerie

Histoire de l’or blanc : carat, entretien, etc.

bijoux or blanc

Histoire de l’or blanc : carat, entretien, etc.

L’or blanc, l’or jaune et l’or rose sont les trois types d’or le plus fréquemment employés en joaillerie. Associés au luxe et à la qualité, les bijoux en or sont très prisés, notamment en raison de leur dimension esthétique et de leur durabilité ? Mais concrètement, comment obtient-on de l’or blanc ? Que signifient les carats ? Comment faire pour qu’un bijou en or blanc garde son éclat durant de nombreuses années ? Penchons-nous sur l’or blanc, ses caractéristiques et son entretien.

bague or blanc

Qu’est-ce que l’or blanc ?

L’or est un métal précieux composé d’un seul élément chimique de numéro atomique 79. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’or gris qui, dans le milieu de la joaillerie, désigne tout simplement l’or blanc. Ce dernier n’est autre qu’un alliage, c’est-à-dire un mélange de différents métaux, constitué (dans sa meilleure qualité) de :

  • 75% d’or dit pur, 
  • 15% d’argent
  • du cuivre ou du palladium.

Sa teinte blanche lui est conférée par l’étape ultime du rhodiage.

Le rhodiage, processus indispensable pour obtenir de l’or blanc

Le rhodiage signifie que l’on plonge le bijou poli dans un bain spécial afin d’y appliquer un métal, sous forme liquide, nommé rhodium. Le bijou en or blanc est prêt et dispose ainsi de son caractère inoxydable. Le rhodium est lui aussi un métal précieux et rare, plus onéreux que l’or, découvert en 1803 et aussi bien utilisé dans le secteur de l’automobile que dans celui de la joaillerie. Actuellement, on produit une vingtaine de tonnes de rhodium à l’échelle internationale chaque année. Enfin, ce métal est très dur à température ambiante, ce qui contribue à sa grande résistance.

Carats et or blanc

Le caratage désigne la mesure de pureté des métaux précieux dans leur ensemble. De manière simple, plus le nombre de carats est élevé, plus l’or est considéré comme pur. Le caratage, ainsi, est un indicateur de la proportion d’or pur dans un alliage. Il faut savoir que l’or pur à 100% n’existe pas, mais on considère comme tel un or 24 carats. Cependant, ce dernier ne peut être utilisé sans processus de transformation dans la création d’un bijou, puisqu’il est beaucoup trop malléable. C’est donc l’or blanc 18 carats (ou 750 millièmes) qui est le plus haut de gamme dans sa catégorie, et le plus résistant de par sa composition.
A titre d’exemple, mentionnons l’or blanc 9 carats, qui ne contient que 37.5% d’or « pur ». Sans indication, il est possible de déterminer le nombre de carats d’un bijou grâce au poinçon situé sur la partie intérieure du bijou.

bracelet or blanc

Quel caratage choisir pour une pièce en or blanc ?

Parmi les bijoux en or blanc, ce sont ceux en or 10 et 14 carats qui sont les plus vendus en Europe. Plus accessibles financièrement parlant, ils permettent à une large partie de la population de s’offrir un bijou constitué d’un métal précieux et qui les accompagnera pour de nombreuses années. Cependant, le choix de l’or blanc 18 carats est pertinent si vous souhaitez un bijou à transmettre de génération en génération. En effet, il résistera mieux aux agressions du quotidien et conservera son éclat plus longtemps. En revanche, le temps agit malgré tout sur l’or blanc, aussi peut-il être nécessaire d’effectuer un bain de rhodium quelques années après votre achat afin de lui rendre son lustre du premier jour.

Comment associer l’or blanc ?

De par sa couleur neutre, l’or blanc présente l’avantage de pouvoir s’associer facilement avec une large palette de couleurs, et ce aussi bien pour les vêtements que vous souhaitez porter avec votre bijou que pour les pierres potentielles que vous voudriez y associer. Aigue-marine, saphir, tanzanite, émeraude ou encore rubis : tous se marient à merveille avec le métal précieux ! Néanmoins, seuls la citrine et le quartz présenteront un rendu quelque peu terne s’ils sont associés à une monture en or blanc.

Partagez cet article