plaide et couverture

Nos conseils pour le traitement de nouveaux coupons de tissu

Il nous arrive fréquemment d’avoir un habit trop petit après l’avoir passer en machine. Ou encore une longueur assez importante sur une couture car il y a des faux plis sur le tissu ou on n’a pas fait attention lors de la coupe des patrons.

 

Au moins nous avons fait toutes les bêtises que nous pouvons. Pour cela il faut commencer à avoir les bons réflexes. Dans cet article, nous vous invitons à voir les bonnes pratiques lorsque vous avez un nouveau coupon tissu.

Premier conseil : Identifier la matière

Généralement, nous le connaissons dès l’acquisition. C’est très important de le savoir car on ne lave pas les tissus de la même façon et surtout on ne mélange pas toutes les matières entre elles car parfois elles ont des textures ou des poids trop différents pour les combiner correctement. il existe des tissus pour vos murs. Attention Vous courez le risque de déchirer les coutures s’il y a une grande différence de poids entre les deux matières, comme par exemple le mélange d’un lin avec une laine épaisse ou une petite diminution de valeur pour deux matières aux textures très différentes, le cas d’un crêpe avec du velours.

Deuxième conseil : lavez votre nouveau tissu

D’une façon générale, on commence un projet de couture à laver les tissus avant les utiliser même si vous ne le faites pas tous. Mais cette n’est pas plaisante. Cependant, il existe des astuces qui rendent cette étape moins difficiles.

C’est une habitue que nous ne l’avons pas obligatoirement, mais c’est vraiment nécessaire. Lorsque vous recevez un nouveau coupon tissu, vous devez le laver.

Pour quelles raisons ? Parce que la plupart des tissus ont un bord biseauté lors du premier lavage. Et vous risquez une mauvaise surprise si le vêtement perd une taille sur sa première machine. Certaines matières vont un peu comme le coton ou le polyester et d’autres beaucoup plus comme la laine ou le lin. Mais aussi parce que les fabricants de tissus ont l’habitude d’appliquer la finition en phase finale. Il est utilisé pour affiner le tissu et aussi pour une meilleure adhérence. L’apprêt disparaît généralement au premier lavage et avec lui l’excès de rigidité. Il est préférable de vérifier qu’après le lavage, le tissu tiendra toujours correctement pour votre projet de mode.

 

Voilà quelques conseils pour laver les nouveaux coupons de tissu :

Le lavage se fait idéalement seul dans la machine. Si vous ne disposez pas de machine ou vous n’avez pas assez du temps, faites tremper le tissu dans de l’eau très chaude pendant environ une demi heure. Vous enlèverez donc de nombreuses couches d’apprêt et le tissu commencera à se tasser.

Troisième conseil : repasser le tissu avant pliage

Avant de commencer à repasser quoi que ce soit, vérifiez toujours la composition exacte du vêtement. C’est indiqué sur l’étiquette. Pour les déchiffrer plus facilement, vous pouvez vous référer à la documentation en ligne sur les étiquettes de vêtements.

Un tissu plissé est un tissu qui est repassé et plié correctement. Cela semble donc un peu fou de le dire, mais qui n’a jamais plié rapidement son tissu avant de le plier dans un coin ? Une fois sorti, il est plein de plis particulièrement difficiles à enlever.

Notre dernier conseil : afin d’éviter les mauvaises surprises, repassez toujours votre coupon de tissu avant de couper des sections pour réaliser votre projet de couture.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email