Comment aménager une chambre d'enfant ?

Note des internautes sur cet article
5/5

Nos Catégories

Vous avez envie de créer un univers unique à votre enfant ? Rien de mieux que de le faire dans sa chambre, car il s’agit de son territoire. Mais comment vous y prendre sans faire de fausses notes

5 conseils pour aménager une chambre d’enfant

Nous vous proposons de découvrir quelques conseils, afin d’aménager facilement une chambre qui plaira à coup sûr à votre enfant. 

  • Prendre en compte l’âge de votre enfant. C’est un premier conseil qui peut paraître bête, mais vous pouvez être partagé entre sélectionner une déco qui va durer de nombreuses années ou faire tout simplement plaisir à votre enfant, au risque qu’il se lasse de sa chambre au bout d’un an. Le bon compromis, c’est que vous choisissiez les couleurs sur le mur par exemple, et que vous le laissiez décider le thème de sa chambre pour le linge de lit, les coussins, les cadres ou même le tapis (cliquez ici pour en découvrir une sélection) par exemple. 
  • Aménager la chambre en fonction de l’agencement de la pièce. C’est somme toute assez facile, si vous avez une pièce d’une dimension standard. C’est beaucoup plus compliqué, si la chambre de votre enfant est petite ou atypique. Si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, mieux vaut alors faire appel à un architecte, pour qu’il vous conseille sur la décoration d’intérieure afin d’agrandir la chambre ou pour la rendre plus lumineuse.

chambre enfant

  • Favoriser l’autonomie de l’enfant. Ce dernier conseil vous permettra de ne pas passer votre temps à venir aider votre enfant. Réfléchissez donc à l’aménagement des placards par exemple. Cela lui permettra notamment de pouvoir attraper ses vêtements facilement, sans que tout se retrouve par terre. Cela sera la même chose pour son porte-manteau, la hauteur de son lit ou encore le rangement de ses jouets.
  • N’oubliez pas le côté pratique pour faire le ménage. À l’heure actuelle, nous courons souvent après le temps. Inutile de vous compliquer la tâche avec un revêtement salissant ou compliqué à entretenir. Cela fonctionne aussi pour les murs. Si vous avez un enfant en bas-âge, le papier peint n’est clairement pas une bonne idée par exemple. Il risque de dessiner dessus ou de le déchirer. Prévoyez également des textiles qui passent en machine, que ce soit pour les rideaux ou le linge de lit.
  • Pensez à la sécurité. Ce dernier conseil est peut-être le plus important. Outre les normes électriques, il faut penser aux risques de chutes si vous optez pour un lit en hauteur, ou encore au niveau de la fenêtre qui ne doit pas pouvoir ouvrir. Évitez également les embrases de rideaux pour éviter le risque d’étranglement. 

Vous apprécierez aussi

Marc André
Marc André
Lire plus
Article de qualité. Les informations y sont très pertinentes, et sont expliquées de manières simple et efficace. Grâce a cet article, j'ai acheté la semaine dernière mon premier brasero et j'en suis vraiment très content !
Mélissa
Mélissa
Lire plus
J'ai toujours été dans la team barbecue, mais avec cette article, j'ai découvert le brasero et je n'arrive plus à m'en séparer... Merci beaucoup pour cette découverte !
Précédent
Suivant

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn