Catégories
Non classé

Comment décorer sa salle de bain ?

Si vous envisagez de rénover votre salle de bain, l’un des aspects les plus importants à prendre en compte est le design. Vous devez réfléchir au style que vous souhaitez et à la manière dont vous pouvez l’obtenir. Voulez-vous un style traditionnel et classique ou quelque chose de plus moderne ? Une fois que vous avez choisi le style, vous pouvez commencer à planifier les détails comme les accessoires, le carrelage et les couleurs de peinture.

Voici quelques conseils pour vous aider décorer votre salle de bains.

Une salle de bain de goût se remarquera au premier coup d’œil

Faire appel à un artisan

À l’instar de la personnalisation d’une chambre d’enfant, que nous avons traité précédemment, décorer sa salle de bain nécessite une bonne connaissance des espaces et des dernières tendances. Si vous voulez vous assurer d’un travail de très haute qualité, il sera assurément nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié. Il pourra non seulement vous aider à installer de nouveaux sanitaires et à rénover la plomberie, mais vous aidera à trouver des idées et des inspirations de conception, notamment concernant la conception des espaces. Il est de nous jours facilement possible de trouver un professionnel, notamment en passant par des annuaires en ligne spécialisés permettant de trouver un plombier ou tout autre artisan requis.

Ils seront à même de vous conseiller dans l’utilisation des matériaux, le choix des fournisseurs et autres pour vous aider à sélectionner les meilleurs équipements selon vos goûts et votre budget.

Le professionnel pourra également penser aux aspects pratiques de la conception de votre salle de bains : Vous devez vous assurer que l’espace est facile à nettoyer mais qu’il reste sans danger pour une utilisation quotidienne. Il s’assurera entres autres de la conformité des travaux à prévoir en fonction des dernières normes publiées.

Choisir le style

Suite à cette étape de refonte des espaces, vous aurez enfin votre rôle à jouer quant au choix de la décoration. Peut-être d’ailleurs avez vous déjà trouvé l’inspiration grâce à des magazines et autres recherches en ligne. Il existe de nombreux styles différents de salles de bains, vous devriez donc facilement trouver un design à votre goût.

Choisissez une palette de couleurs qui correspond au style qui vous correspond. La norme reste d’opter pour des tons sobres. C’est par exemple le cas des salles de bains modernes liant le noir et le blanc. Les couleurs pastel ajouteront quant à elles plus de fantaisie sans tomber dans l’excessif.

Le choix du type de revêtement de sol, de la couleur du carrelage et des accessoires sera de son côté plus libre. Certains préférerons la complémentarité tandis que d’autres prioriserons les contrastes. À vous de faire vos propres tests !

Votre salle de bain nécessitera également un bon éclairage. Une pièce mal éclairée paraîtra tout de suite plus exiguë tandis qu’un luminaire puissant facilitera votre toilette quotidienne.

Additionnez à ces conseils un nombre de rangements suffisant. Cela vous garantira de toujours garder vos produits de beauté et autres soins à portée de main. Ne vous focalisez pas seulement sur leurs propriétés fonctionnelles, la matière utilisée renforcera sans aucun doute l’ambiance choisie.

Vous pouvez de surcroit ajouter votre touche personnelle à la personnalisation de votre salle de bains en choisissant de mettre en valeur les pièces maîtresses de la pièce. À titre d’illustration, vous pourriez installer un robinet, une baignoire ou un porte-serviette atypique qui reflète votre personnalité. Cette astuce de décoration illuminera votre salle de bain aux yeux de vos invités.

Apportez les dernières finitions

Pour terminer, ajoutez quelques touches purement décoratives comme des miroirs ou des appliques pour vous approprier au maximum l’espace.

Plusieurs types d’accessoires pourront conforter vos choix. Installer un nouveau rideau de douche, changer la quincaillerie de vos armoires, assortir ses serviettes à votre nouvelle décoration sont autant d’astuces pouvant faire la différence dans votre salle de bain. Finalement, utiliser des contenants au design sobre et uniforme pour les produits du quotidien comme le gel douche, le shampoing, les cotons et autres permettra de remplacer et de cacher les bouteilles et emballages standards.

Si vous prenez le temps de planifier soigneusement la rénovation de votre salle de bain, vous devriez être en mesure de créer un espace que vous aimez. Avec un peu d’effort, vous pouvez avoir une salle de bains belle et fonctionnelle dont vous pouvez être fier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.