cuisine

Comment la gastronomie préserve notre patrimoine culturel ?

La gastronomie définit les habitudes et la culture d’un pays, en effet la gastronomie est bien distincte et rattachée à son pays. Chaque gastronomie est différente des autres et à ses particularités, c’est ce qui définit l’ambiance à table et les coutumes des gens. Comme les Français sont rattachés à la gastronomie de leur pays c’est un véritable patrimoine culturel qui se délègue de génération en génération. La gastronomie se délègue et évolue au fur et à mesure des années qui perdurent un patrimoine culturel bien distinct.

La gastronomie française 

table couvert

La gastronomie française est une réelle coutume dont bien des Français y sont attachées, habitudes et ambiances à table, la convivialité et le partage sont de mise. Les recettes et les rituels se font perdurer au fil des années, entre amis et familles, des produits du terroir et locaux sont créés et les recettes partagées avec authenticité. La gastronomie de la France c’est ce qui la fait connaître au monde entier, elle renvoie une image sophistiquée et une parfaite maitrise de la restauration. Les français savent s’y faire, mettre les petits plats dans les grands et revisiter des plats locaux en plats gastronomiques qui éveilleront les papilles. La France garde cet aspect de cuisine traditionnelle et authentique avec des recettes de famille malgré la présence de nombreux restaurants étoilés qui attirent locaux et touristes. La gastronomie fait partie du quotidien de tous, les Français aiment passer du temps à table, dresser une table, préparer des bons plats pour ses invités, c’est un moment de partage entre et familles qui se fait très fréquemment. Les recettes se font passer des petits aux grands, il faut respecter les habitudes, entrée, plat, dessert avec quelques particularités parfois sans oublier le moment du fromage.

Un véritable patrimoine culturel 

Un véritable patrimoine culturel mais aussi culinaire, les plats de France sont des plats typiques qui ne s’oublient pas, le monde entier connaît la France pour ses vins, les fromages et le pain mais les Français connaissant réellement la France pour ses plats plus typiques. Des plats typiquement français que vous aurez du mal à trouver ailleurs du moins la recette originale, en passant du pot-au-feu à la recette traditionnelle du foie gras ces plats sont parfois revisités et modernisés par quelques restaurants étoilés en restant sur la base de la recette. Des recettes qui ont pratiquement toujours existé aux yeux des français et dont certaines personnes y sont vraiment attachées. Ce patrimoine culturel est fait pour perdurer, c’est devenu un tourisme, le tourisme gastronomique attire de nombreux touristes à venir déguster des plats français, il est important de perdurer les traditions qui font vivre la France. Le modèle alimentaire français est prisé par certain pays mais jamais égalé, les produits locaux et le savoir-faire n’est jamais égalable mais reste transmis pour ne pas oublier les célèbres plats traditionnels.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email