Poncho noir et jaune en mohair

Ce poncho tissé artisanalement, sur un métier à tisser manuel, est très chaud. Il agira comme une véritable couverture sur vos épaules. Idéal pour remplacer le plaid du canapé le soir en hiver, ou bien être au chaud les soirs d'été sur les terrasses au clair de lune.

Colette Blanc-Locatelli (De la Bête à la Belle) a fabriqué ce poncho de A à Z ! En effet, elle l'a tissé avec la laine mohair de ses propres chèvres, car avant d'être tisserande, Colette est éleveuse.
Toute l'année, elle s'occupe de son troupeau de chèvres angora, celles dont le mohair est issu. Elle produit leur foin pour l'hiver, et les mène quotidiennement aux prairies l'été.
La tonte des chèvres à lieu deux fois par an. La laine brute est envoyée en filature qui la teinte, la carde et la file selon les choix de Colette.

Pour réaliser ce poncho, elle utilise sa propre laine à 80% mélangée avec 20% de laine de mouton naturelle,  ce qui en fait un mélange bien chaud. Puis, elle tisse cette laine reçue par écheveaux sur son métier à tisser fonctionnant à la force des bras et des jambes.

La finition est parfaite puisque Colette fait tout le pourtour du poncho au crochet avec un fil de laine jaune.

Ce poncho est un long rectangle de 1m70 de long et de 1m20 de large. Il est très long à l'arrière car il y a 85cm de l'encolure au bas du dos.

Ce poncho est une pièce unique !

Entretien

Le lavage à la main est recommandé, mais le lavage en machine est possible, en cycle laine, mais à l'eau froide uniquement. C'est très important sinon le poncho risque fortement de se déformer. 

Il suffit ensuite de le sécher d'abord à plat, puis sur cintre.

  • Compositions 80% Mohair et 20% Laine de mouton
  • Entretien Lavage à froid, manuel ou machine. Séchage à plat.

Donner votre avis

Poncho noir et jaune en mohair

Poncho noir et jaune en mohair

Poncho artisanal jaune et noir, très long et couvrant, ultra chaud.

C'est un petit bijoux car créé de A à Z par une éleveuse-tisserande française.

Elle tisse la propre laine de ses chèvres angora qu'elle élève tout au long de l'année. Elle tond leur mohair, le fait filer et teindre en France.

Ce travail est un travail de longue halène, et ce poncho en est le fruit !

Fait-main, Made In France !

Donner votre avis