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 Les 4 éléments

Poterie artisanale

Nadine Valvin

Nadine Valvin est potière dans le Sud de la France. Ses poteries sont simples, claires et élégantes.

Elle travaille la faïence avec des touches de couleurs que le hasard pose sur ses créations. Vous pourrez découvrir quelques-unes de ses poteries artisanales sur notre site à la section "arts de la table". (bols, tasses, mugs, coupelles...)

Découvrez ici son atelier et son savoir-faire !

Voir tous ses produits


Nadine Valvin potière Les 4 éléments

Je m’appelle Nadine Valvin, et je suis potière dans l'Hérault.


Ma rencontre avec la terre remonte à 2002, année où je m’installe dans l’Hérault. Je m’inscris à un cours de poterie et je découvre alors les possibilités infinies qu’offre l’argile.
Le tournage m’attire immédiatement, quel plaisir de voir une pièce prendre forme sous ses mains ! Je poursuis cet apprentissage, aussi captivant qu’exigeant, et j’apprends aussi à « mettre en couleur » les poteries avec l’émail ou l’engobe.
Au fil du temps, ce qui n’était au départ qu’un simple loisir prend de plus en plus de place dans ma tête et dans ma vie. Le cours hebdomadaire ne me suffit plus !


 


Je décide alors de m’équiper pour être autonome du début à la fin du processus de fabrication : construction de mon atelier, achat du four ...
Après une période de réflexion et d’essais, mon choix se porte sur la technique de la terre mêlée.
En janvier 2017, je crée mon atelier de poterie « Les 4 éléments » et l’aventure commence !



(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






La matière première : les blocs de pâte polymère (pâte fimo)


La technique de la terre mêlée implique d’utiliser des argiles de différentes couleurs. Je
travaille la faïence blanche et je compose moi-même mes terres colorées à partir d’oxydes
en poudre que je mélange à la terre blanche.



Découpage en bâtonnets de la pâte


J’obtiens ainsi une terre bleue, verte,
orange, brune et rose.



Assemblage des bâtonnets de pâte polymère


J’incruste ensuite une petite quantité de terre colorée dans les boules de faïence blanche
que j’ai pétries au préalable.


C’est au moment du tournage que les deux terres se mélangent en créant des lignes de  couleur plus ou moins nettes. Le rendu des couleurs n’est jamais le même d’une pièce à l’autre, à moi de jouer avec cette part d’aléatoire.








Tournassage de poterie



Après quelques heures de séchage, quand la terre s’est raffermie, vient le moment du tournassage.


En éliminant la couche supérieure de l’argile, je découvre réellement comment la couleur s’est diffusée.



Séchage de poteries


Séchage des poteries artisanales



Four de poterie


Lorsque les pièces sont totalement sèches, elles sont cuites une première fois, c’est la cuisson "biscuit". Le four va monter en température pendant environ 7 heures jusqu’à atteindre 980°.


Enfin, je trempe chaque pièce dans un bain d’émail transparent.
Intervient alors la deuxième cuisson, à 1 000°, qui va vitrifier les poteries et révéler les couleurs définitives.


gros plan poterie nadine valvin



"Je souhaite donner un style contemporain et épuré à mes créations tout en mettant en valeur la couleur. Cette couleur s’exprime tantôt par des lignes fines et précises comme la calligraphie, tantôt par des nuages vaporeux et tourmentés. Chaque pièce raconte son histoire.


J’aime l’idée d’accompagner la terre dans sa transformation, de la suivre pas à pas.
Imaginer des formes puis leur donner vie est une vraie source de satisfaction et une grande liberté. "