Logo atelier Argiles Séverine Lefranc

Atelier Argiles

Poteries
Séverine Lefranc

Séverine est potière et fait des créations simples et uniques. Ses réalisations sont très écléctiques et variées. Elle réalise en effet aussi bien des articles pour la table comme des bols, des tasses, des coupelles, mais aussi des créations uniques et complexes comme des lampes, des appliques ou encore du carrelage mural !

Elle travaille le grès, la faïence, et la porcelaine, trois matières qui sont avant tout des argiles, d'où le nom de son atelier.

Voir tous ses produits


Séverine Lefranc

Je m’appelle Séverine Lefranc,  je suis potière dans le Nord de la France. 


A un moment de mon histoire, j'ai fait le choix de l'artisanat d'art, une vie professionnelle construite sur la créativité et une technique maîtrisée. 



J'ai commencé à apprendre mon métier au CNIFOP, centre de formation du village de potiers de Saint Amand en Puisaye, en Bourgogne. Le CAP obtenu, j'ai complété au fil du temps mes compétences par des séjours chez des céramistes.


L'atelier Argiles ouvre ses portes en été 2009 avec mon statut d'artisan céramiste.
Diplôme Séverine Lefranc



Mon travail est maintenant de transformer la matière, et c'est la terre que j'ai choisi. Que ce soit du grès, de la faïence ou de la porcelaine, ces matières sont prélevées en sous sol. Chacune est spécifique par son esthétique, ses caractéristiques techniques et ses usages.






Atelier Séverine Lefranc


Mon atelier. C'est ici que je modèle mes créations.



Barbotine potier Séverine Lefranc


Je remplis parfois des moules de plâtre avec ce mélange de terre, d'eau et un défloculent pour quelques pièces en petite série.



Les pièces sont alors cuites une premières fois à 980 °C une dizaine d'heures.


Mon four :








Four de potier



Intérieur four de potier

Espace de mise en couleur, céramique


Mon espace de mise en couleur avec les différents oxydes colorés.



Pinceaux


Mes outils pour la mise en décor.



Une fois décorées et émaillées, je recuis les pièces entre 980°C et 1280°C. C'est lors de cette cuisson que l'émail va vitrifier et prendre toutes ses couleurs. 


Poteries terminées :





Poterie noire


On peut aussi travailler avec la couleur directement dans la terre.



Soucoupe couleur


Toutes les couleurs sont possibles !


Bien des choses peuvent être réalisées avec de la terre. En commençant par le contenant originel : le bol. On va vers la sculpture, l'ornement mural, en passant par le pot, la théière, la lampe, les briques, le carrelage...
D'un peu d'eau, de poudres et de pâte, par la magie du geste et du feu, on obtient une céramique. Des petits boudins et c'est parti !