L'Atelier Sababou

Cendrine Dugardin

Curieuse orthographe qu'a le prénom de Cendrine Dugardin. Comme si quelque chose dès le début de sa vie la prédestinait à travailler avec le feu et la terre. Cendrine signifie Cendre, et Dugardin signifie "du jardin". Oui, Cendrine Dugardin est céramiste,  modeleuse, sculptrice d'argile. Sa technique de prédilection est le "raku" (prononcer "rakou"). C'est un procédé d'émaillage très utilisé au Japon  au XVIème siècle qui va créer de jolies craquelures sur les objets. Ainsi, chaque pièce est unique, c'est l'air, le feu et l'eau qui vont lui donner son aspect final

Cendrine a créé "L'Atelier Sababou" il y a quelques années dans sa petite commune de la Métropole Lilloise. "Sababou" est un terme venu d'Afrique qui signifie "une rencontre heureuse". Oui, elle est comme ça Cendrine, chez elle, on est les bienvenus ! Et c'est ainsi qu'elle  donne des cours de modelage et de sculpture auprès d'enfants et d'adultes, pour encore plus de rencontres, de partages et d'enrichissements personnel. L'Atelier Sababou fait aussi de belles expositions de ses sculptures, et a plusieurs fois remporté des prix d'honneur qui la rendent fière de ce choix de vie !

Aujourd'hui, elle a choisi de faire confiance à Créateurs de France, et vous propose sur le site  de jolies créations comme des boucles d'oreilles,  des pendentifs, des bracelets, de petites coupelles, des nichoirs à oiseaux, des petites boites... Toutes ces créations sont en raku. Ce sont des pièces uniques !

Voir tous ses produits


Cendrine Dugardin, de L'Atelier Sababou

Je suis Cendrine Dugarin, artiste Sculpteur Céramiste.  J'ai suivi 5 années d'études artistiques à l'ESAAT de Roubaix débouchant sur un poste en tant que Graphiste/Concepteur.


L'ordinateur au fil des années devenait un outil trop froid. Le plaisir était devenu une contrainte. La matière m'appelait, Le travail des potiers m'attirait. Je me suis inscrite à des cours particuliers pour me détendre.


Etrangement, moi qui n'avais jamais modelé, je me suis aperçue que j'avais une certaine aisance. En septembre 2012, je me suis inscrite dans une école d'arts plastiques pour me perfectionner. Cette formation longue m'a permise ensuite d'animer des cours et de comprendre la pédagogie enseignée par nos professeurs.


En Février 2013, j'enregistrais L'Atelier SABABOU à la Chambre des Métiers.







Les pièces modelées prêtes a être enfournées

Dans mon atelier de Hem (59), je modèle à la main chaque création avec la plus grande attention et le souci du détail. Je travaille la terre, les émaux et les pigments que j'achète en France.



Je laisse sécher mes poteries entre 3 jours et 4 semaines selon l'objet.
Puis je les fais cuire dans mon four de potier entre 950 et 1300°C entre 16 et 24 heures.


Les pièces cuites s'appellent "biscuit". Je vais ensuite pouvoir y appliquer mes émaux sous forme liquide, comme une peinture.
Une deuxième cuisson est nécessaire pour le faire fondre et vitrifier.




Mon four qui va cuire toute la nuit.


Je pratique aussi la cuisson raku pour mes créations. Ce procédé du 14ème siècle vient du Japon où la céramique était très ancrée, notamment pour la cérémonie du thé.






Cuisson céramiqueEnfumage Raku

Le four chauffe à 1000°C puis, au bout d'une heure, je sors les poteries une à une. L'émail subit un choc thermique qui le craquelle. J'aime entendre ce bruit !
Parfois, pour un résultat encore plus marqué, j'arrose les pièces avec de l'eau.



 J'enfume ensuite les pièces en les plongeant dans ce que je trouve, ce qui passe par là de combustible (branchages, sciure, copeaux, paille, ou même couvertures de magazines ! Oui, parfois, l'encre colorée reste dans les craquelures)
L'enfumage produit des contrastes magnifiques, qui confèrent à chaque objet sa qualité de pièce unique.




Je propose mes sculptures dans des lieux d'expositions. Mes oeuvres, La Terre-Mère, Satao et Animus ont d'ailleurs été primées. Je suis ouverte aux propositions d'expositions en galeries ou lieux culturels pour une visibilité au grand public.



Je propose également de plus petits objets comme des petites sculptures de décoration, des bijoux, des boites, des coupelles, des poteries en raku, pour mettre l'Artisanat d'Art à portée de toutes les bourses. 


 



Mon état d'esprit est basé sur le respect des hommes, de la nature, de la sauvegarde des ethnies, des espèces sauvages, des traditions, des mythes.... On retrouve très souvent ces thèmes dans mes créations. Elles sont oniriques. Je suis portée par l'Afrique, berceau de la création, les conditions existentielles de ce peuple en souffrance me touchent. Dans mes oeuvres je défends les droits des Femmes (Animus). Je parle de légendes (La Terre-Mère) et de la protection de la faune (Satao, un des plus vieux éléphants d'Afrique, tué en 2014 par des braconniers).
Je donne des cours particuliers à l'Atelier, enfants/Adultes. Mes animations sont privées ou publiques.  J'anime de petits groupes en gage de qualité aux niveaux des échanges, j'aime apporter et transmettre mon savoir-faire. 



Ce métier m'apporte beaucoup dans l'échange et le partage humain. La terre m'a apportée un équilibre parfait, viscéral. Elle m'a libérée de beaucoup de blocages. Mon parcours m'a permis de me surpasser, de croire en mon talent que j'ai découvert sur le tard. C'est aussi un message d'espoir pour ceux qui craignent un nouveau départ dans leur vie professionnelle.