Joli Carton

Pascale Carlier

Doit-on considérer le travail du carton comme de l'artisanat? Les métiers d'art sont des métiers de passion, d'univers, de créativité, d'invention...  Chez Joli Carton, tout ces éléments sont réunis autour de cette matière. Alors à Joli Carton, nous disons OUI!

Nous avons rencontré Pascale lors d'un salon d'Artisanat d'Art. Ce jour là, elle était en train de travailler sur un fauteuil en carton. Un fauteuil en carton? Quelle drôle d'idée ! Et puis en s'approchant, on a découvert tout un univers fait de bijoux, de lampes en carton, de meubles, de cadres réalisés... en carton ! Et le mieux dans tout cela, c'est que tout est issu de la récupération. Elle se fournit auprès de magasins d'éléctroménager ou d'autres professionnels qui jettent leurs emballages. Chacun de ses produit est très bien fini, son travail est impéccable. Laissez-vous séduire !

Voir tous ses produits



Je suis Pascale Carlier, créatrice de (et à !) Joli Carton ! 


Mon atelier est à Rivière, charmant village du Pas-de-Calais (mais oui... tout en haut de la France).


Alors que je cherchais désespérément un meuble pour ma salle à manger, sans jamais trouver mon bonheur, je me suis décidée à le créer moi-même...


C'était dans les années 2010, et depuis, de meubles en bijoux, de boite à malices en luminaires pas ordinaires, je n'ai de cesse de créer tous azimuts.


Autodidacte, et professionnelle depuis plusieurs années, mon dada c'est le carton sous toutes ses coutures, et si possible de récup', c'est tellement mieux !



L'atelier de Pascale Carliez - Joli Carton
L'atelier de Pascale 


Voici mon grand atelier fourre-tout.
Des matières cartonnées d'origine aussi diverses que variées, un peu de colle, de couleurs, de pigments, beaucoup de technique, de savoir-faire, et bien des secrets de fabrication, voila comment, sous mes lames de cutter ou de scie, naissent meubles, sacs à main en carton, objets de déco et bijoux en carton.





Mon inspiration... mmh que dire : chinée de ci,  de là... je crée là où mon esprit s'envole. Le métier de cartonniste autorise toutes les folies (ou presque!).




Un présentoir à bijoux en carton bien-sûr !

Un présentoir à bijoux en carton bien sûr !


Pascale Carliez - Joli Carton

Boîtes, encadrements, luminaires, meubles... Le cartonnage n'a aucune limite !


Les bijoux en carton de Pascale.




Ce que j'aime, c'est de (re)donner vie à des matières qui étaient destinées à disparaitre... Je travaille au maximum dans le respect de l'environnement et essaye de conjuguer plaisir de faire, plaisir des yeux, esthétique et écologie.