
La ferme du Menon
Danaé Lauton
Il est des métiers dont on se demande s'ils existent encore. Il est des métiers dont on se dit qu'il doit être un des plus beaux métiers du monde. Celui de Danaé est une de ces métiers là: elle est éleveuse de moutons. Danaé a acquit une grande partie de son savoir-faire de sa propre mère, qui était aussi éleveuse. Ayant grandi dans cette ambiance de bergerie, de bellement, d'odeur de laine et de crottin, elle a ça "dans le sang" ! Après plusieurs emplois en tant qu'employée, elle a décidée de se lancer avec son propre troupeau, et de produire de la viande, de la laine et des peaux.
Lancée en 2014, elle possède aujourd'hui un troupeau de deux cent brebis, qu'elle bichonne tout au long de l'année, dans sa bergerie, ou en alpage en Savoie. Elle travaille avec deux races de moutons : mérinos précoces et Mourérous, qui sont des races reconnues pour la douceur et la chaleur de leur laine.
Sa laine est tout ce qu'il y a de plus naturelle. Elle est pure, non teintée, non traitée chimiquement, elle est seulement lavée, cardée et filée. Les couleurs sont écru, gris et chiné. Ce sont tout simplement les couleurs des moutons qui lui apportent ces teintes là.
Danaé fait aussi des peaux d'agneau, tapis de sol par excellence pour les bébés. Elle fait tanner ses peaux par un des derniers artisans tanneur à façon.
Bref, le travail de Danaé et ses produits sont beaux, purs, simples, naturels. Un peu comme elle sans doute...