Magnifiques coupelles craquelées en terre cuite, modelées à la main, technique raku..
Pour décorer, pour l'apéritif, en vide-poche, pour servir de petit plat, vous pourrez en trouver mille usages !
Modèle 01 : environ 8cm de diamètre
Modèle 02 et 03 : environ 12 cm de diamètre
Chaque coupelle a été modelée à la main, et cuite avec la technique ancestrale nommée raku (prononcer "rakou"). Assemblez-la avec les autres coupelles disponibles sur le site !
La modeleuse sculptrice est Cendrine Dugardin, de l'atelier Sababou. Elle modèle ses pièces puis les fait cuire dans son four de potier à plus de 1000°C pendant une bonne demie-journée. Elle émaille ensuite ce "biscuit" avec une barbotine contenant les oxydes qui vont émailler lors d'une deuxième cuisson. C'est lors de cette deuxième cuisson que la coupelle va être sortie du four puis plongée dans une matière combustible. C'est à cet instant que l'émail va craqueler. La fumée ainsi générée entre dans les craquelures et les colore.
La technique de Cendrine est de plonger ses pièces non pas dans de la sciure comme le veut la tradition du raku, mais dans des coupures de journaux colorées. L'encre contenue dans les journaux se dépose alors sur la pièce et vient la colorer.
Oui, c'est une pièce unique, il n'y en aura jamais deux comme celle-ci, elle est issue de la terre et du feu !
Cendrine a choisi de ne pas émailler le dos de la coupelle, pour lui donner un aspect encore plus primitif et intéressant, laissant voir l'empreinte du feu brute.