Coupelle céramique, cuisson raku

Ces coupelles pourront vous servir à contenir vos sauces, à poser de petits objets, comme des perles ou des petits cotons. elles pourront aussi vous servir de vide poche, ou bien pour servir les gâteaux apéritifs, bref, il n'y a qu'à imaginer l'usage que vous voulez !

Ces coupelles sont en céramique. Elles mesurent environ 9 cm de large . Elles ont été faites artisanalement par une artisan sculptrice modeleuse de terre de grès : Cendrine Dugardin, de l'Atelier Sababou. Son petit atelier est situé dans sa commune du Nord de la France. 

Chacune est ornée d'une ligne de petits trous.

Sa technique préférée est le raku (prononcer "rakou"). Cette technique demande un véritable savoir-faire. Elle a été élaborée au Japon au XVIème siècle et consiste à faire craqueler l'émail en lui faisant subir un choc thermique. Pour cela, la pièce est sortie brûlante en pleine cuisson d'émaillage, et est plongée dans de la sciure de bois. Ceci va craqueler l'émail et enfumer la coupelle, les craquelures vont alors se noircir, c'est typique de la cuisson raku. Cendrine obtient les nuances de couleur, comme le bleu ici, en remplaçant la sciure par des coupures de journaux par exemple. L'encre vient alors se déposer sur les objets.

Cendrine est très inspirée par les arts primitifs, les arts nomades. Elle a choisi de ne pas émailler l'extérieur de ces coupelles, et de laisser la trace du feu. Ainsi chaque pièce est unique, et c'est le feu qui a décidé de sont aspect final. Elles sont exclusivement sur Créateurs de France et nul part ailleurs !

Donner votre avis

Coupelle céramique, cuisson raku

Coupelle céramique, cuisson raku

Coupelles artisanales en céramique, modelées à la main par une artiste modeleuse céramiste.

Elles ont un air primitif très surprenant et intéressant. 

L'intérieur est émaillé, l'extérieur est encore brut, noirci par le feu de la cuisson raku.
Ce sont des pièces uniques !

Diamètre d'environ 9cm, elles sont très légères, à peine 70g.

fait main, Made In France.

Donner votre avis