Collier Hibou en céramique raku

Ce pendentif est créé en céramique. Il représente un hibou, avec ses deux petites aigrettes (à ne pas confondre avec la chouette qui elle, n'en a pas !) et ses deux gros yeux jaunes. Ce bijou est monté sur une chaînette-boule de 42cm. Pour un peu plus de fantaisie, la créatrice, Cendrine Dugardin de l'Atelier Sababou, a ajouté une étoile sur la chaînette qui soutient le hibou.

Ce pendentif hibou est gris, jaune et noir, avec deux pastilles rouges et bleues sur le front. Le deuxième modèle possède deux gros yeux jaunes. Tout deux ont l'air d'être des créatures sorties de légendes fabuleuses !

Ce pendentif hibou a été modelé en grès à la main, dans le nord de la France. Ensuite, après plusieurs jours de séchage, il a été cuit dans un four à plus de 1000° pendant une dizaine d'heures. Cendrine a ensuite émaillé la pièce, puis l'a remise à cuire dans les mêmes conditions pendant une heure.
Pour créer les craquelures noires du bijou, caractéristiques de la céramique appelée 'raku" (prononcer "rakou"), l'artiste Cendrine sort les pièces du four pour leur faire subir un choc thermique. L'émail craquelle, puis elle plonge ces pièces dans des copeaux de bois, de la sciure, ou ce qu'elle trouve à brûler, cela va enfumer les craquelures et leur donner cette teinte sombre. Ce procédé de cuisson, le raku, a été perfectionné au 16eme siècle au Japon, culture très exigeante avec la céramique, notamment car elle faisait pleinement partie de la cérémonie du thé.

Ainsi, c'est le feu qui confère à ce collier sa qualité de pièce unique !

  • Compositions Céramique grès cuisson raku

Donner votre avis

Collier Hibou en céramique raku

Collier Hibou en céramique raku

Collier artisanal hibou en céramique "raku" sur chainette-boule de 42cm.
Il a été modelé à la main en terre de grès par une céramiste modeleuse.
La cuisson "raku" de la terre a créé les craquelures noires sur l'émail. Ainsi, c'est le feu qu a finalisé ces colliers, Chacun est une pièce unique !

Donner votre avis