Collier Lune en céramique raku

Joli collier pendentif représentant une lune. 
La lune est faite en céramique, c'est à dire qu'elle a été modelée à la main, puis cuite, émaillée et recuite. Le pendentif est monté sur une chaînette-boule en laiton de 46cm.  Il sera très joli porté avec un débardeur, ou une chemise ouverte. 

La créatrice de ce bijou est Cendrine Dugardin, de l'Atelier Sababou. C'est une sculptrice céramiste. Elle réalise de belles sculptures en céramique pour lesquelles elle a déjà remporté plusieurs prix, mais, afin de mettre l'artisanat d'art à la portée de toutes les bourses, elle fait aussi des bijoux, des boîtes, des coupelles... Sa technique de céramique préférée est nommée "raku" (prononcer "rakou").

Le raku consiste d'abord à créer un objet en argile ou en grès. Ensuite, il sera cuit à plus de 1000° pendant une dizaine d'heures. Le résultat de cette première cuisson est appelé "biscuit". Ensuite, l'objet se verra recouvert d'émaux propres à chaque artisan. Une seconde cuisson va fondre et vitrifier cet émail. Pour faire du raku, l'objet est sorti du four après une heure, encore chaud. Il va subir un choc thermique qui va le craqueler. Il sera plongé dans de la sciure par exemple, pour être enfumé et ainsi créer les craquelures noires. C'est le feu qui décide de la particularité de chaque objet, et lui confère, tout comme ce collier en forme de Lune, sa qualité d'objet unique !

  • Compositions Céramique raku et laiton

Donner votre avis

Collier Lune en céramique raku

Collier Lune en céramique raku

Collier Lune. Pendentif artisanal en céramique raku.
Le médaillon a été entièrement modelé à la main par une artisan céramiste modeleuse,  dans le nord de la France.
La chaînette-boule est en laiton, elle mesure 46cm.

Donner votre avis