Boucles d'oreilles rouges en céramique

Les perles de cette paire de boucles d'oreilles rouges sont faites en céramique. Elles sont extrêmement légères, à peine 5 grammes ! L'attache est en laiton.

La boucle représente un petit visage, ce qui leur donne un aspect presque primitif, éthnique.

Elles ont été faites par Cendrine Dugardin, artiste céramiste modeleuse, qui, pour mettre un peu d'artisanat d'art à la portée de toutes les bourses, créé de petits objets comme ces jolies boucles d'oreilles.

La technique qu'elle a employé pour créer ces boucles est le "raku" (prononcer "rakou"). Cette technique a été développée au Japon au XVIème siècle pour la cérémonie du thé. Une création en raku est reconnaissable aux craquelures noires de l'émail de la pièce. Tout d'abord, l'artisan céramiste va modeler l'objet dans la terre brute, puis le cuire à plus de 1000°C pendant une dizaine d'heures. Ensuite, l'objet sera émaillé et remis à cuire dans les mêmes conditions pendant une heure. Mais au lieu d'être refroidie tranquillement, la pièce est sortie du four et plongée dans de la sciure de bois, ce qui va provoquer un choc thermique à l'émail, et créer les craquelures qui seront noircies avec cet enfumage.

Cendrine Dugardin a créé l'Atelier Sababou dans sa petite commune du nord de la France. Chaque objet est fait à la main, et c'est le feu qui décide de son aspect final, chaque objet est unique !

Fait main, Made In France !

  • Compositions Céramique, cuisson raku
  • Attache Laiton

Donner votre avis

Boucles d'oreilles rouges en céramique

Boucles d'oreilles rouges en céramique

Boucles d'oreilles rouges artisanales, faites en céramique par une artisan sculptrice, dans le Nord de la France.

C'est le feu (cuisson raku) qui a décidé de l'aspect final de ces perles de terre, ce qui en fait des pièces uniques !

Chacune a été modelée à la main.

Donner votre avis

Dans la même catégorie